Seleccionar página

Del 20 al 23 de septiembre celebraron su Asamblea los 33 escolapios, junto con un laico y dos juniores. Además del compartir fraterno, se han ido abordando temas de fondo: la gestión del personal, directrices sobre los abusos sexuales, el Sínodo de los jóvenes, evaluación de los proyectos comunitarios, economía, proyecto pastoral, nuevas fundaciones, pastoral vocacional, fórum de instituciones educativas y pastorales, la participación del laicado, celebración de los 50 años de la parroquia en Dakar.

Du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2017, s’est tenue la 4ème Assemblée générale de la Province des EPAO. 33 piaristes, dont un laïc et 2 scolastiques ont pris part à cette assemblée. Nous avons échangé très fraternellement sur des thèmes d’intérêt général. Ainsi, nous avons commencé la première matinée par le thème de « La gestion du personnel : processus d’embauche ou de régularisation ». Après un clair exposé qui a attiré l’attention de tous, dans lequel Maître Henri nous a parlé surtout de la typologie des différents contrats de travail, beaucoup de questions lui ont été posées. Ce qui manifeste l’intérêt sur le sujet.
Dans l’après-midi, le P. Provincial a commenté le livret « Directives sur les abus sexuels commis sur des mineurs » qui est un sujet très actuel. Les deux thèmes qui ont suivi ont été aussi très importants : le synode de jeunes convoqué par le Pape qui sera précédé d’un synode piariste de jeunes comme préparation, et « L’évaluation des Projets Communautaires », présentée par le P. Théodore Lambal qui nous a fait savoir certaines défaillances, particulièrement le fait que plusieurs communautés n’avaient pas envoyé ladite évaluation.
La matinée du deuxième jour était destinée à l’économie. Une brillante présentation de synthèse comparative nous a été offerte et nous a permis de voir certains points faibles et points forts à tenir en compte dans l’avenir. Ensuite, après une agréable pause-café, c’était le thème de « La coordination pastorale », présenté par le P. Bertrand. Dans l’après-midi, ce fut la présentation des nouvelles fondations, assez nombreuses : Pemba (Mozambique), Zingane (Burkina Faso), Agboville (Côte d’Ivoire), Mampatim (Sénégal) et la nouvelle paroisse Tous les Saints (Seine-Saint-Denis en France). Aussitôt après, le P. Edouard Diédhiou nous a rappelé l’importance de la Pastorale Vocationnelle, parfois un peu négligée dans certaines communautés mais qui, pour le moment, permet d’avoir un nombre annuel de novices assez régulier (autour de la dix).
Finalement, la dernière matinée, le P. Carles a présenté le Forum des institutions éducatives et sociales, ses objectifs et sa préparation. Il aura lieu au mois de mai 2018. Ensuite, M. DIATTA Benoit nous présenta le résumé de sa participation à la rencontre sur le laïcat et les fraternités piaristes au Mexique, au mois de juillet passé. Tous les assistants applaudirent cet échange si sincère, émouvant et piariste. Cette intervention peut encourager un nouvel effort des différentes communautés pour associer davantage les laïcs à la mission partagée. Pour finir, le P. Dominique Basse nous a fait un panorama des activités prévues pour le cinquantenaire de la paroisse des Martyrs de l’Ouganda.
Tout cela a été vécu dans un cadre d’amitié, de fraternité et d’excellent accueil de la part des scolastiques de NDA. Seulement la chaleur, parfois excessive, et les moustiques, toujours dérangeants, ont empêché que la joie des participants à l’assemblée ait été complète.