REUNION GENERALE DES LAICS PIARISTES FRANCOPHONES DU CAMEROUN
Un histórico encuentro que abre el camino hacia la Fraternidad en África central.
CE lundi 30 juin 2014 au scolasticat des bienheureux martyrs piaristes de Yaoundé, a commencé la réunion générale des laïcs piaristes du Cameroun (francophones) qui avait pour but de sensibiliser réligieux et laïcs dans la fraternité piariste et commencer à parcourir un chemin commun !
Cette journée, animée par le père provincial a débuté par une prière et un exercice de présentation pour la connaissance mutuelle des laïcs ; et s’en suivra une introduction sur le concept de Laïcat ! La réunion a été centrée sur le message du pape François « EVANGELII GAUDIUM » et il traduit la joie véritable que doivent avoir les religieux et laïcs des écoles pies pour mieux évangéliser car cette joie véritable ,naissant de la rencontre personnelle avec le CHRIST et mise en relief, se cultive dans le souvenir du passage du Christ dans notre vie. Il nous dit justement que cette joie découle de la nécessité et l’urgence d’annoncer l’évangile : ainsi celui qui découvre la source inépuisable de la joie ne peut cesser de partager et de rendre explicite le merveilleux secret du vrai bonheur ! Pour mieux comprendre et partager cela, a suivi une séance de travail en petits groupes où il en ressort que les laïcs piaristes sont tous heureux dans leurs différentes communautés, qu’elles soient religieuses ou non ! Ils sont aussi dévoués dans leurs activités car ils vivent cela comme vocation .
Malgré cet engagement concret, un fort désir d’amélioration y réside encore dans le but de parfaire les activités menées et réaliser les défis des écoles pies.
Après ce bel échange d’idées, va suivre le repas et les séminaristes se retrouveront pour partager et apprendre de deux documents à savoir « les Laïcs dans les écoles Pies » et « le Directoire du laïcat de l’ordre ». Cette belle journée enrichissante, où ont participés environ quarante personnes, s’achèvera par les vêpres. Le rendez-vous pour la deuxième journée pris, les séminaristes se séparent tous joyeux en espérant se retrouver beaucoup plus nombreux le lendemain!
LE deuxième jour arrivé, c’est avec beaucoup de joie que nous nous sommes retrouvés beaucoup plus nombreux pour recevoir assez d’enseignements et approfondir les connaissances sur le Laïcat Piariste.
En effet, l’axe principal qui orientera cette journée sera LA FRATERNITE DANS LES ECOLES PIES où il sera question de discuter et éclairer précisément ce que l’on entend et attend en parlant de Fraternité !Ainsi , au cours de cet échange où plusieurs préoccupations ont été soulevées, chacun des séminaristes a trouvé des éclaircis auprès des pères piaristes qui s’y trouvaient. Au bout de cet échange actif, il en ressort que nous, Laïcs Piaristes, sommes appelés à former une FRATERNITÉ, ensemble des chrétiens associés en petites communautés pour suivre le CHRIST en partageant le charisme Piariste, chacun selon sa vocation laïque, religieuse ou sacerdotale. Ainsi donc ,sur cette note joyeuse et confiante, suivra l’Eucharistie où le père Javier Negro rappelait cette notion de Fraternité qui puise sa spiritualité dans le CHRIST .C’est dans une convivialité exquise que suivi un bon repas et sur les pas de Saint Joseph de Calasanz, tous, avec l’assurance que la Fraternité nous aidera à grandir en expérience de foi, dans la formation ,l’engagement ,le style de vie ,en cohérence avec les valeurs évangéliques et le partage de la vie en communauté que nous nous sommes souhaités de nous revoir très bientôt !
Volontairement vôtre, Nina Tchoffo
